Les bijoux emblématiques de films

Certains bijoux ont autant de succès que le film qui les a propulsés sur le devant de la scène. Nous nous sommes tous déjà interrogés sur l’histoire réelle et parfois imaginaire qui se cache derrière chacune de ces pièces uniques qui marque les esprits. Voici une petite sélection de bijoux qui nous ont autant épatés que leur film.

b1Commençons par la sublime Audrey Hepburn dans le film Diamants sur Canapé (Breakfast at Tiffany’s, 1961). Si tout le monde se souvient du magnifique collier de perles qu’elle portait avec élégance pour l’affiche du film, peu de gens savent qu’il est taillé en taille coussin de 128,54 carats, ce qui fait de lui l’un des diamants jaunes les plus gros au monde. Il compte le nombre de record de 82 facettes contre les 58 traditionnelles. La monture, dessinée par le créateur Jean Schlumberger pour la maison Tiffany&Co, est composée d’un somptueux ruban serti de diamants blancs. Il est également à l’origine de la très célèbre broche « Bird on Rock ».

b2Le prochain bijou à l’honneur dans un film va vous faire retourner dans les années 1990’s. C’est une pièce portée par la magnifique Kate Winslet dans le film Titanic, le fameux « Cœur de l’Océan ». Cependant, ce diamant bleu en forme de cœur est en réalité du zircon cubique, un diamant simulé donc. Il est incrusté dans un collier en or blanc très ressemblant au collier créé par le bijoutier londonien Asprey & Garrad. Le but de la manœuvre était ainsi d’éviter de le perdre dans la mer pendant le tournage. Le vrai collier est quant à lui en saphir de 170 carats, et a été porté par Céline Dion à la cérémonie des oscars de 1998.

b3Parlons maintenant du bijou le plus cher jamais utilisé dans un film. Il s’agit du collier époustouflant qui habille le cou de Nicole Kidman, le « Satine », du même nom que la meneuse de revue qu’elle incarne. Ce collier en véritables diamants et platine (plus de 1300), créé par Stefano Canturi, est estimé à 1 million de dollars.

Intéressons-nous à présent au carton de l’année 2012, qui a marqué le cinquantième anniversaire de la saga James Bond, Skyfall. Aussi somptueuse que soit la montre Omega Seamaster portée par Daniel Craig, nous n’allons pas vous parler de cette montre mais plutôt de la parure de Bérénice Marlohe. Stephen Webster a créé pour ce film plusieurs thèmes pour lesquels on retrouve un collier, un pendentif, des boucles d’oreille ainsi qu’une bague en cristaux noirs et clairs.

b5

Pour finir, parlons d’un bijou qui n’est malheureusement pas réel, mais que vous pouvez trouver un peu partout. C’est le bijoutier Néozélandais Jens Hansen qui a été missionné pour créer « l’Anneau Unique », cet objet imaginaire sorti tout droit de l’esprit de l’écrivain J. R. R. Tolkien pour la fameuse saga du Seigneur des Anneaux. Bien que dans l’histoire, cet anneau est unique, dans la réalité, il a fallu pas moins de quarante bagues pour les différentes scènes des trois premiers films. La plupart sont faites à partir d’or massif revêtu de plaqué or.

Ouvrez l’œil pendant vos films préférés et intéressez-vous aux bijoux mis en valeur par vos actrices et même parfois par vos acteurs favoris. Tous ces bijoux ont forcément une histoire, qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *